Notre association est officiellement « réactivée » depuis le 3 octobre 2015, et nous avons repris les dossiers qui sommeillaient. Parmi ceux-ci la rubrique des déplacements est apparue comme l’urgence sur laquelle nous devions travailler sans tarder. Nos derniers articles sont donc dédiés à des sujets qui de manière directe ou indirecte y participent.
Les 2 illustrations montrent bien que notre environnement a changé en un siècle. Les tilleuls ont moins fière allure maintenant et ils sont moins nombreux ! La nonchalance apparente de notre cantonnier des années 1910, appuyé sur son balai, a fait place à la responsabilité qui devrait être sans faille d’un conducteur de ces « bahuts » de plusieurs dizaines de tonnes dont le nombre ne cesse de croître de même que leur tonnage et leur longueur (on arrive à 44 tonnes et près de 20 m aujourd’hui).
La SDM a été invitée par la municipalité à réfléchir à la meilleure manière de « gérer » le flux croissant, qui a doublé en 10 ans, des véhicules traversant le village. Nous y participons d’autant plus volontiers qu’il y a près de 20 ans que nous travaillons, sur des sujets de même nature, avec les autres associations locales, départementales et nationales qui se préoccupent des atteintes à notre environnement. Tout en cherchant des solutions pour traiter les conséquences nous nous efforçons de traiter les causes; après l’on verra si les problèmes perdurent !
Je profite de ce début d’année, bien que touchés comme tous les français par des évènements graves, pour vous présenter nos vœux, pour apprécier, chacun où nous sommes et ce que nous sommes, les petits et les grands bonheurs qui illumineront notre année 2016.
Marc Rémond
Président de la SDM