Veiller-Informer-Agir

Sans agressivité ni complaisance, la SDM s’efforce d’informer au plus juste sur les sujets touchant l’environnement et le cadre de vie. Il ne s’agit ni de dénigrer ni de trouver des vertus là où il n’y en a pas, mais, comme tout lanceur d’alerte, de prévenir et d’agir contre ce qui lui semble mettre en cause le fragile équilibre de notre région et en particulier de celui de notre village.

Pour cela, il lui faut veiller et observer. La législation prévoit pourtant la large information du citoyen par la mise à sa disposition des documents administratifs malheureusement trop souvent au travers de procédures et de plus ou moins adaptés aux méthodes contemporaines de communication (bien des lois sur l’information publique ont été votées alors même qu’internet, les téléphones mobiles et les réseaux sociaux n’existaient pas encore). A cela s’ajoute parfois la volonté de certaines administrations d’accaparer les décisions et leur processus. Au final, le citoyen se retrouve face au fait accompli, dès lors les démarches réparatrices sont lourdes voire illusoires. Entre pseudo-confidentialité et désinformation, la population ne peut que constater les dégâts et se retrouve souvent cantonnée au seul rôle d’agent payeur.

Plus que jamais, la SDM s’efforce d’informer les mesnulois sur l’évolution programmée ou non de leur environnement. La tâche est rude !

Parallèlement, les aspirations profondes des populations sont élégamment ignorées. Les documents regorgent de commentaires pertinents, les études vont « dans le sens du poil » et se réfèrent à la protection des habitants et de leur environnement mais au final le concret sera …. BÉTON et GOUDRON.

Notre environnement est un bien précieux, sa modification doit être consensuelle, il y va de notre qualité de vie à court et long terme. Nos villages existent aussi par leur charme, ne le détruisons pas, ne les détruisons pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.