Les nappes phréatiques

La commune des Mesnuls est située sur la nappe dite du tertiaire du Mantois à l’Hurepoix qui couvre une superficie de 2423 km², principalement dans les départements de l’Eure, de Paris, des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine et du Val de Marne.
L’occupation générale du sol se répartit entre les territoires artificialisés (32 %), les terres agricoles (40 %), les forêts (26 %) et les zones humides et surfaces en eau (2 %). Les prélèvements se répartissent entre les collectivités (95 %) et les usines (5%). L’eau distribuée aux Mesnuls est d’origine souterraine comme 80 % de l’eau distribuée dans les Yvelines. Le niveau de la nappe est sensible aux précipitations, avec un mois de décalage, et les sécheresses ont des effets durables, ils se répercutent sur les années suivantes.Piezometrie72a08

La courbe ci-contre représente le niveau de la nappe mesurée à de seuils sécheresse. Malgré une remontée liée aux pluies de début février, le passage au-dessus du seuil de crise en 2008 n’est pas acquis. Pour les raisons évoquées ci-dessus (occupation générale du sol, répartition des prélèvements, origine de l’eau distribuée, effets durables des sécheresses), la nappe phréatique du tertiaire du Mantois à l’Hurepoix est donc fragile.

Pour plus d’informations : www.eau-seine-normandie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *