Alors qu’une autre brille brille depuis 120 ans.

Parfois l’exaspération vient de petites choses. Il y a quelques années, nous avons été nombreux à bénéficier d’ampoules gratuites subventionnées par le Ministère de l’Environnement. Annoncées, alors, économiques et d’une longévité hors pair, aujourd’hui : elles n’éclairent quasiment plus ou sont tout bonnement mortes. Qu’en penser ?
L’ampoule LED, quelle qu’en soit sa forme, a désormais remplacé nos fragiles et bon marché ampoules à incandescence interdites à la vente depuis 2012. Bien que vendue 5 à 20 fois plus chère, leur consommation d’énergie s’annonçant 80% plus faible, le jeu en vaut donc la chandelle. Malheureusement, le compte n’y est pas. Trop d‘ampoules LED ne tiennent pas leur promesse en terme de durée de vie. Pourquoi ? C’est tout simplement intentionnel et/ou fabriqué à l’économie ! Rien ne justifie que des composants pouvant durer plus de 100 000 heures ne tiennent que quelques mois une fois arrivés chez nous. Ce n’est, hélas, pas nouveau sur le marché de l’ampoule où l’Obsolescence Programmée règne. Nous n’avons rien à y gagner. Ces pratiques commerciales ne sont pas acceptables et vont à l’encontre de toute logique environnementale.
Savez-vous que dans le même temps, une ampoule brille depuis plus de 120 ans, de nos jours sous l’objectif d’une webcam, dans la caserne de pompier de Livermore en Californie ? Vous pourrez la voir en direct en cliquant sur la photo qui vous conduit au site californien qui y conduit.

Bien qu’imaginée au début du siècle dernier, la LED n’est introduite pour l’éclairage que dans les années 60. Début des années 2000, on la retrouve partout, éclairage public et domestique, téléviseurs, industrie, etc… Elle est appelée à évoluer encore puisque demain, elle s’intégrera davantage à notre mobilier, à l’habitat en général. Deux autres grands axes de développement se font jour : le sanitaire avec l’UV-C2 pour la désinfection et le Li-Fi alternative au WIFI sans émission électromagnétique.

Souhaitons que l’obsolescence programmée ne vienne pas compromettre un avenir aussi brillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.